Commentaires fermés sur Accidents #nucléaires au #Japon : Les quelques résultats enfin disponibles sont très inquiétants !

Accidents #nucléaires au #Japon : Les quelques résultats enfin disponibles sont très inquiétants !

Sur cette carte le niveau de radiation au japon


La CRIIRAD commence à fournir les premiers chiffres de la radioactivité au Japon et ceux ci sont franchement inquiétants :

« Les chercheurs ont dosé quatre éléments durant 42 heures consécutives, entre mardi minuit et mercredi 18h00 : l’iode 131, l’iode 132, le césium 134 et le césium 137.

« En situation normale, note la Criirad, le seul radionucléide que l’on s’attend à mesurer dans l’atmosphère est le césium 137 ». Normalement, il y en a un tout petit peu en raison des restes lointains de Tchernobyl et des conséquences d’essais de bombes atomiques. Mais d’après les résultats, en moyenne l’activité du césium est de 3,2 becquerel par mètre cube soit « une augmentation considérable de niveau de radioactivité : de l’ordre d’un million de fois ». Et, à certaines heures, 10 millions de fois plus de césium 137 que la normale ont été mesurés.

Ce n’est pas tout, puisque sur les autres éléments dans l’air vérifiés sont aussi supérieurs à la normale. Le césium 134 s’élève à 3,4 becquerel par mètre cube, l’iode 131 à 14,9 becquerel par mètre cube et l’iode 132 à 14,5 becquerel par mètre cube. Et ce, alors qu’en temps normal il n’y a pas d’iode du tout.

L’article ici »

Ici retrouvez le dossier Japon sur le site de la CRIIRAD

Si on met en parallèle l’évaluation selon IRSN du nuage radioactif de Fukushima. Les perspectives en matière de dépôts de particules sont catastrophiques, pour l’environnement et les humains dans un gigantesque périmètre .


Japon : le « panache » radioactif en images par Europe1fr

Il ne reste plus qu’a souhaiter que les opérations de refroidissement des réacteurs et des piscines de stockage soient rapidement terminées.

A bientôt

Bésitos à tous et toutes

Eric Bloggeur Ecolo


PS : « NON AU NUCLEAIRE » C’est notre seule chance !


Association Trinationale de Protection Nucléaire (ATPN)

Stop-fessenheim.org

Fermons-fessenheim.org

Sortirdunucleaire.org

{lang: 'fr'}

Les commentaires sont fermés.