Commentaires fermés sur Faire un #doha d’honneur au réchauffement climatique – le nouveau thème de #cop18

Faire un #doha d’honneur au réchauffement climatique – le nouveau thème de #cop18

 

 

 

 

 

 

 

Que de temps perdu

Que de désastres créés

Que d’évidences niées

Que d’avenirs gâchés

 

Mais le pire reste à venir et comme toujours malheur aux messagers !

Depuis Kyoto, l’avenir climatique de la planète et surtout des humains se joue dans un cynique drame. Celui ci est écrit par les lobbys de la pollution planétaire avec la complicité des gouvernements aux ordres. Tous soumis aux chantages d’une dictature économique qui pense que l’argent sauvera finalement notre écosystème.

A l’image du Qatar ceux qui pourront vivre dans un monde climatisé seront au frais, … les autres auront chaud et rien à manger ni à boire .

Depuis Kyoto , le but était de limiter les émissions de GES pour atteindre un objectif de réchauffement à +2°C pour la planète. En 2010 , pas moins de 50Milliards de tonnes de CO2 ont été rejetés , c’est 20% de plus qu’en 2000 ! Les 2°C de réchauffement sont largement dépassés , les plus optimistes parlent de 3°C les autres entre 4 & 6 °C en global. L’échec est complet.

Le 31 décembre 2012 le protocole de Kyoto prendra fin , Doha est la dernière chance de négociation , mais la Chine, le Japon, la Russie, les USA , le Canada etc. ne veulent pas entendre parler de réduction d’émissions de GES au nom de leurs intérêts économiques vitaux (??).

Et pourtant un avenir est possible , il existe déjà dans un pays, le Costa Rica qui est en route pour devenir le premier pays neutre en émission de carbone d’ici 2021 ! son plan d’actions est ambitieux mais la volonté politique et le réajustement des moyens pour atteindre les objectifs sont une réalité. Déjà les résultats tombent le Costa Rica est en avance sur son programme, signe que les choses sont possible. C’est peut être au Costa Rica que COP18 devait être organisée …

 

 

Au Qatar, dans l’univers climatisé du plus gros producteur de CO2 par habitant , comment parler de sobriété , dans une salle affichant un bon 22°C alors qu’à l’extérieur le 40°C règne en maître absolu ?

 

Ainsi le protocole de Kyoto s’achève au Qatar. En faisant un Doha d’honneur à toutes celles et ceux qui luttent avec acharnement pour un avenir écologiquement responsable … triste symbole d’un monde en perdition, triste symptôme d’une maladie qui conduit à une forme de suicide collectif.

 

Banzai

 

 

Bésitos à toutes et tous

 

Eric Bloggeur Ekolo

 

 

PS : Plus j’ai chaud, plus je monte la clim, plus je monte la clim, plus il fait chaud ! proverbe Inuit

 

{lang: 'fr'}

Les commentaires sont fermés.