2

Le scandale mondial du mauvais documentaire sur le gaspillage alimentaire ! #GlobalGâchis

 

 

 

 

 

 

 

 

Hier,  j’attendais (comme d’autres) avec impatience le documentaire Global Gâchis de l’agence CAPA sur Canal+ , la bande annonce m’avait bien appâté .

Faisant partie des blogs historiques de la lutte contre toutes les formes de gaspillage, le gaspillage alimentaire reste pour moi le plus monstrueux !

 

Pourtant dès les premières secondes, le documentaire assène une étrange vérité « en France le gaspillage massif de fruits et légumes n’a jamais indigné personne etc. » heuuu attend là, j’ai raté un épisode , donc d’après eux, c’est l’agence CAPA , un matin qui a découvert l’horrible injustice du gaspillage alimentaire …??  ben oui, nous les pauvres cons qui se battons depuis des années , nous n’existons pas , les recettes quasi quotidiennes que nous diffusons, c’est du vent ! nos actions , rien à cirer, Etc. Heureusement que l’agence CAPA et CanalPlus sont venus nous délivrer le message de départ de la lutte contre le gaspillage , il était temps … ouf !

 

Après cette première alerte, les autres vont s’enchaîner à un rythme défiant comme le Felix les lois de la gravité … exemples :

 

  • Le bon patron de supermarché qui est obligé par crainte des intoxications et autres pilleurs de mettre de la javel dans ses poubelles. (ben voyons )
  • L’UE traumatisée par la crise de la vache folle interdit selon les auteurs de nourrir les animaux avec les produits invendus (C’est sans doute pour cela que l’UE veut réintroduire les farines animales pour nourrir les herbivores )
  • Les bananes non conformes (?) de l’Equateur qui finissent comme nourriture pour animaux (c’est considéré dans ce cas comme du gaspillage par les auteurs) ou pour les enfants des écoles (ouf)
  • Au Japon les stocks invendus deviennent de la nourriture pour cochons qui vivent dans des élevages presque intensifs et qui deviennent par la grâce du documentaire une solution contre le gaspillage et surtout des cochons bio ? (on croit rêver)

Le documentaire se termine par la préparation d’un grand curry à Londres fabriqué par une secte ?

Vous l’avez compris , ce documentaire n’était rien d’autre qu’une vaste fumisterie , farci de contradictions et à l’idéologie plus que douteuse . Pour autant l’affaire du gaspillage alimentaire reste un combat de chaque instant, notre vigilance une obligation, la lecture des étiquettes, le traitement des aliments et le partage de ceux ci un acte naturel .

En tout cas , je suis vraiment très déçu par le manque de rigueur de CAPA et de CanalPlus , en plus de la sensation de malaise final ce documentaire est à fuir sauf à vouloir se gâcher de précieuses minutes.

Car, je ne suis pas certain qu’en abordant la problématique du gaspillage alimentaire en empilant les pseudos démonstrations chocs, les propos contradictoires et les curry made in secte , ils feront évoluer les mentalités et les consciences ?

Conclusion :

Les gaspillages sont notre affaire … prenons nous en main !

 

A très bientôt

 

Bésitos à toutes et tous

 

Eric Bloggeur Ekolo

 

PS : « L’ECOLOGIE » C’est notre seule chance !

 

{lang: 'fr'}

2 Responses to Le scandale mondial du mauvais documentaire sur le gaspillage alimentaire ! #GlobalGâchis

  1. TAVERNIER dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas encore vu le reportage, mais comme tout reportage je pense qu’il faut en prendre et en laisser.
    Juste pour dire que la javel sur la nourriture et les pots de yaourth volontairement perçé ma mère l’a vécu. Elle travaillait dans un supermarché à Belfort dans les années 1990-2000 et son patron lui demandait de le faire car il avait peur que quelqu’un se serve dans les poubelles et tombe malade et qu’il ait des problèmes !
    Et en effet les gaspillage c’est pas nouveau et c’est l’affaire de tous !