6
L’écologie de caverne , une pensée tenace !

L’écologie de caverne , une pensée tenace !

C’est quelque fois au détour d’une phrase dans un commentaire que l’on découvre que les idées reçues ont la vie dure. Ainsi lorsque ma copine Minijupe me pose dans son commentaire cette question :

« dans les militants, combien sont prêts à abandonner la voiture, réduire leur confort personnel pour diminuer les consommations ???… »

Minijupe étant avant tout une taquineuse précise immédiatement : « Bon d’accord, je sors… » 😉

Évidement personne lui demande de sortir, et même pas moi , pourtant j’aurai bien quelques raisons de lui demander, elle qui passe son temps à me fuir , …, si, j’ai des preuves, et je le prouve  , faites entrée , madame CC , monsieur Nicolas , qui jureront avoir rencontrer madame Minijupe dans un restaurant Franc-Comtois !! voilà, voilà :-)  bon trêve de reproches, je repasse à mon sujet du jour.

La question de Minijupe présente bien une partie de la problématique sur les causes du retard que la France et du monde occidental en général ont pris en matière d’écologie et de développement durable, car, …

Avoir un comportement écologique serait nuisible à son confort !?

cette pseudo affirmation tout le monde la rabâche, surtout les politiques « et autres bouffons verts » qui ont un intérêt particulier pour justifier une industrie extrêmement polluante sur le territoire ou l’installation d’une antenne relais à coté d’une école maternelle, etc etc etc.

Ainsi , la petite musique de l’écologie de caverne fait son chemin …

Mais kesako, l’écologie de caverne ?

Rien de moins qu’une expression que j’ai inventé (véridique) ; un soir en sortant de réunion de section du PS , un camarade me faisait l’article sur les bienfaits du nucléaire , drôle d’idée, devant mon expression dubitative, celui ci en manque d’argument me dit : « qu’est-ce que tu veux, que l’on s’éclaire à la bougie ? »  je lui réponds « Non, le plus simple c’est de retourner dans les cavernes ! 😉  »

Combattre les idées reçues était le point de départ de mon blog, traiter l’écologie , comme un passage à l’acte c’était La solution . Une famille de quatre personnes qui vivent en ville (Mulhouse) dans une habitation de base,  et qui limite son impact environnemental , il y a dix ans ,c’était un chalenge.   Aujourd’hui, c’est une réalité ! comme je le démontre :

En plus de faire d’avoir un comportement responsable, nous avons un niveau de vie identique …

En limitant, nos consommations nous avons amélioré notre budget !

Notre confort n’a pas été impacté par aucune des mesures qui ont été prises .

Ainsi même à Mulhouse dans la ville du greenwashing politique et de l’esbroufe écologique ,on peut le faire car :  Loin des clichés du BIO et de l’écologie … il est possible de vivre en ville tout en étant Bio, pratiquer le tri sélectif et avoir du matériel économe en énergie. « C’est la devise de ce blog »

Pour en finir avec l’écologie de caverne et la pensée archaïque , une seule chose à faire : Il faut changer de vision et passer aux actes en choisissant l’écologie comme mode de vie (il est encore temps)

Bésitos à toutes et tous

Eric Bloggeur Ekolo

Passe chez :

Untrucparjour.blogspot.com

{lang: 'fr'}

6 Responses to L’écologie de caverne , une pensée tenace !

  1. Minijupe dit :

    Ahhhhh, mais je me marre, moi la « bouffonne » ;o)))))))))

    D’abord, c’est toi le lâche qu’est pas venu à Montbéliard, en réalité tu avais peur de moi !…

    Mais, je mange pas avec mes doigts dans ma caverne, j’ai des fourchettes que je lave avec du liquide vaisselle BIO… La preuve va suivre…

    Alors, sais-tu qu’il faut 30kg de matières premières pour fabriquer un téléphone portable ??? Et crois-tu que ça va empêcher les gens de ne pas en avoir ??? Quand aux antennes devant les écoles, dans ceux qui râlent pour leur mômes, combien n’ont pas de portable (le compte est plus vite fait dans ce sens !…)

    Les « impotents » qui prennent la voiture pour aller conduire leurs petits chéris à l’école parce qu’il faut pas qui marchent ces pauvres choux !!!

    Autre sujet qui me fait HURLER : Les bourges et les snobs qui vont skier dans des stations entièrement recouvertes de neige artificielle pour que ces gens puissent se faire plaisir, une minorité en plus !!!!!

    Là, les écolos, on les entend pas beaucoup ?????……… Et pourtant l’eau n’est pas en danger ???

    Voilà j’arrête, tu vas croire que je suis énervée…

    Bizouilles mon Eric

    • Eric Citoyen dit :

      Bien sûr que je crois que tu es énervé. En plus c’est pas mon but , c’est même carrément l’inverse. Mais une chose est sûr , tu es de super mega top de mauvaise foi (Mouhahahahah) je ferai pire … bientôt

      Bisous

      Ps : Toi aussi tu faisais troll dans un autre vie Web :-) ?

  2. Shaya dit :

    (Désolée mais je me marre encore avec Ekolo … j’ai envie de le changer en Ekolol alors que bon ça ne serait pas très flatteur …)
    (Mais pourtant j’ai drôlement envie!)

    Je suis persuadée qu’on peut maintenir son niveau de vie tout en agissant pour la planète mais je partage l’avis de Minijupe que la plupart des gens n’ont pas la volonté de le faire par eux-mêmes … et c’est là que la volonté politique doit trouver sa place :)

    • Minijupe dit :

      Ah MERCI à toi SHAYA ;o)

      En admettant que chacun de nous fasse un petit effort, il y aura toujours les « bourges » (oui encore eux) qui n’en n’ont absolument rien à faire de la planète et qui ne voient que leur plaisir perso !!!

      Et contre ça, on ne peut rien faire, c’est pour cela que je cite les canons à neige qui en est une très belle représentation et pour lesquelles, jamais les écolos ne parlent et pour cause !…

  3. Alexandre Nosi dit :

    Oui mais il ne faut pas faire des efforts en se comparant aux autres c’est totalement débile!
    Oui nos effort ne sont rien par rapport à la polution provoqué par une usine nucléaire!
    MAIS on s’en fou chacun doit faire des efforts d’abord pour soi et pour sa famille.

    Aprés, je pense également que certains écolo qui avec toutes les meilleurs intentions du monde font quand meme circuler l’image de l' »écolo caverne ». Certains m’ont meme donné envie de polluer, jusqu’a il y a encore peu de temps.