1

Mettre fin aux DLUO et aux DLC ! #BAD11

 

 

Chaque année des milliards de tonnes de nourritures parfaitement comestibles sont brulés dans les incinérateurs de nos pays … les grands responsables de ce gaspillage sans nom, sont les DLUO , les DLC et le manque d’éducation !

Faire preuve de bon sens , comment ?

Une date de consommation dépassée ne veut pas dire que vous allez vous empoisonner si vous consommez le produit! Distinguez bien DLC et DLUO: ceci évitera bien des gaspillages inutiles…

La DLC (Date Limite de Consommation) se traduit par « à consommer avant le… ». Elle concerne les produits sensibles au niveau bactériologue (viande préemballée, yaourts, crème fraîche, lait frais, produits traiteurs, charcuterie…). Au-delà de la date, le produit présente un risque bactériologique pour la santé.

La DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) se traduit par « à consommer de préférence avant le… ». Elle concerne les produits moins fragiles: au-delà de la date, les propriétés gustatives et nutritionnelles ne sont plus garanties, mais le produit n’est pas dangereux pour la santé! Ainsi, vous pouvez consommer après la DLUO, sans aucun problème, le fromage, le lait et les jus de fruits en briques Tetra Pak, les biscuits, brioches et autres pains de mie, les conserves, les surgelés…
A moins bien sûr que le produit soit périmé depuis 2 ans et qu’une odeur suspecte s’en dégage!

Source

Mettre fin aux DLUO et aux DLC … une idée saugrenue ?

Afin de lutter contre de gaspillage alimentaire, le gouvernement britannique aurait trouvé une solution quelque peu inattendue : supprimer les dates de péremption des emballages alimentaires ! Bien entendu, les produits sensibles ne seraient pas concernés, comme l’ultra-frais, les laitages, les œufs ou les fruits de mer. La Grande-Bretagne est le plus gros gaspilleur alimentaire en Europe, avec 8 millions de tonnes d’aliments et boissons jetées chaque année dont 5 millions encore comestibles, selon une étude commandée par le Waste & Resources Action Programme (WRAP). Côté français, le constat n’est pas forcement meilleur : un français jette en moyenne 7kg de produits alimentaires emballés (hors pain, fruits et légumes et restes cuisinés). Mais l’idée est-elle si saugrenue ?

Source

 

Évidement, cela ne réglera pas le problème de la faim dans le monde , car celui ci est avant tout qu’une affaire de captation financière et de manque de courage politique mais il y a des choses simples à faire à notre niveau . Nos petites actions ont de grandes conséquences , c’est à nous de choisir le monde dans lequel nous voulons vivre .

Chez nous, je ne tiens pas compte des dates , les produits frais sont tout simplement observés, inspectés y compris et surtout au niveau de l’odeur, le résultat est sans appel , nous jetons quasiment aucun produit . Mais pour que cela fonctionne le mieux possible il faut impérativement éviter le sur-stockage .

 

 

 

Cessons de subir

 

 

A très bientôt

 

Bésitos à toutes et tous

 

Eric Bloggeur Ecolo

 

PS : « LE BIO » C’est notre seule chance !

{lang: 'fr'}

One Response to Mettre fin aux DLUO et aux DLC ! #BAD11