4
Mulhouse Le parc Steinbach sera t-il classé pour être (enfin) sauvé ? lettre à Madame Aurélie Philippetti, Ministre de la Culture et de la Communication

Mulhouse Le parc Steinbach sera t-il classé pour être (enfin) sauvé ? lettre à Madame Aurélie Philippetti, Ministre de la Culture et de la Communication

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(photo perso)

Sauvons le parc Steinbach du massacre MutabilisJeanRottner !!

 

 

Depuis des mois , des citoyens de Mulhouse se battent dans les tranchées du parc Steinbach pour le sauver. Vous le savez ce parc du 19e siècle doit être rasé à cause des onéreuses ambitions d’un maire pressé et d’une majorité aux abois . Mulhouse ville martyr des délires municipaux doit être enfin protégée car il n’y a pas de fatalité en restant les bras croisés en attendant les tronçonneuses détruire un patrimoine unique. Le danger étant imminent (destruction du parc prévu en février 2013) Le Président de la Société Godefroy Engelmann ,  Francis FRICKER (un grand merci à lui) à écrit à Madame Aurélie Philippetti,  Ministre de la Culture et de la Communication.

 

Copie courrier

 

 

Le Président de la Société Godefroy Engelmann a aussi écrit au préfet de région (extrait)

Square Steinbach Mulhouse, demande de classement.

 

Monsieur le Préfet de Région.

Je vous prie de trouver ci-joint copie pour information d’un courrier adressé à Madame Aurélie Philippetti,  Ministre de la Culture et de la Communication.

Par ce courrier j’ai l’honneur de  solliciter le classement en qualité  de Monument Historique du Square Steinbach 1825  à Mulhouse.

En raison d’un péril imminent de modification irréversible une Procédure Accélérée, saisissant  le Conseil d’Etat est  demandée.

Madame Catherine Trautmann, ancienne Ministre de la Culture et députée Européenne, a bien voulu  soutenir cette démarche et la suggérer elle-même à Madame la Ministre par un courrier adressé à titre personnel pour soutenir notre demande.

Je me tiens à disposition de vos services  dans le cadre de l’instruction de ce dossier,

Et vous prie de croire, Monsieur le Préfet de Région, à l’expression de ma considération  très distinguée.

 

Le Président de la Société Godefroy Engelmann.

Francis  FRICKER

 

Espérons que l’urgence de la situation fera que l’étude du dossier sera rapide et son issu favorable. Le Parc Steinbach ainsi que la place de la Paix doivent être sauvés .

 

Une pétition est toujours en ligne avec des centaines de signatures pour dire non à la destruction du parc, signez là et faites là signer SVP merci de votre aide

Pour rappel , extrait du billet toujours d’actualité du 3 octobre 2012

La destruction du parc Steinbach n’est que la face visible d’une grand plan qui consiste a transformer la ville en une entité sans âme , sans histoire et sans patrimoine… mais cela n’inscrit malheureusement dans la continuité des maires destructeurs de notre ville avec toujours la même petite musique de l’éternelle renaissance de la ville et de l’utilisation par ses habitants d’une supposée mauvaise image associé à un désamour de la cité, comme justification à tous les saccages . L’histoire se répète à nous aujourd’hui de faire stopper le cercle vicieux . Protégeons le parc Steinbach !

 

 

Pour SAUVEGARDER le PARC-SQUARE STEINBACH (1825)

et la PLACE DE LA PAIX

dans leurs aménagements actuels

ainsi que le QUARTIER ENVIRONNANT et ses STATIONNEMENTS
dans leur accessibilité aux usagers et touristes

Comme la Société Godefroy Engelmann l’a proposé :

1) nous demandons l’abandon du projet de déclassement et de modification du Parc Steinbach – trop coûteux, trop dangereux pour les arbres et massifs restants (on parle de plus de 50% à supprimer) et trop dommageable à l’Espace Boisé Classé existant ;
2) proposons que les travaux projetés se limitent à une cure de jouvence de l’espace boisé existant et au maintien du parc dans son organisation d’origine bientôt presque bicentenaire ;
3) proposons pour la sauvegarde des usagers et du commerce de centre ville :
– la recréation d’un nombre de parkings identique à celui des places à supprimer, soit près de plus d’une centaine (place G.Tell, rues Engel Dollfuss, Mittelbach, des Halles, des Trois Rois, place de la Paix).
– la création de navettes d’accès gratuites aux commerces du centre ville à assurer par un prélèvement sur le financement du budget global (plusieurs M€) de l’Aménagement du Grand Centre de la zone commerciale vieille ville.
4) proposons à la ville une rencontre pour trouver une conciliation sur ce sujet.

Toutes ces propositions seront détaillées sur le blog du Cercle républicain 68.

Je soutien ces propositions, qui seront adressées à la Société Godefroy Engelmann via son courriel : engelmann.patrimoine@gmail.com, afin qu’elle les porte auprès des instances publiques concernées et du conseil municipal de la ville de Mulhouse.
                                                                                        Les signataires

 

 

Pour signer, cliquer ici.

 

Pour accéder aux pièces du dossier.

 

 

la mobilisation continue , la lutte continue … le patrimoine historique de Mulhouse n’appartient pas à Jean Rottner mais à tout les Mulhousiennes et les Mulhousiens !

 

 

A bientôt

 

Bésitos à toutes et tous

 

Eric Bloggeur Ekolo


PS : « SAUVONS LES ARBRES DE MULHOUSE » C’est notre seule chance !

 

A LIRE pour se détendre :

 

Shayalandie.fr/un-mois-de-liseuse-numerique-et-autres-geekeries/

Traqueur-stellaire.net/2013/01/creationnistes-contre-evolutionnistes-inquietante-situation-americaine/

Vivelespestes.fr/2013/01/24/pourquoi-le-plateau-davron-a-t-il-ete-saccage/

Chouyosworld.com/2013/01/11/faut-quje-temmene-a-venise/

 

{lang: 'fr'}

4 Responses to Mulhouse Le parc Steinbach sera t-il classé pour être (enfin) sauvé ? lettre à Madame Aurélie Philippetti, Ministre de la Culture et de la Communication

  1. Guillaume44 dit :

    Bravo pour ta mobilisation, ton combat sur ton blog, même si ça fait un moment que je te suis désormais, tu ne t’essouffles pas et continue à être citoyen et vigilent, bravo ! Continue ! Et Banzaï !

  2. Euterpe dit :

    Punaise, mais ça me dégoûte ! Même un parc comme celui-là, ces urbanistes de m…. veulent le détruire ? Je ne peux même pas y croire ! Je signe la pétition, bien sûr !