Commentaires fermés sur Notre ami nucléaire de Fukushima a mal au ventre ! relax … y-a fuca :-/

Notre ami nucléaire de Fukushima a mal au ventre ! relax … y-a fuca :-/


Le problème de la centrale de Fukushima expliqué… par ericcitoyen

Le nucléaire pour les enfants … c’est beau , donc, notre ami ? monsieur nucléaire à mal au ventre … il va faire caca et puis voilà !

Malheureusement, pendant que les enfants sont pris pour des cons par des adultes qui ont saccagés leur avenir, La situation de Fukushima est catastrophique. Le niveau de contamination ne cesse d’empirer dans un rayon de 80 km ! Même Tokyo qui se trouve à plus de 200 KM est touché, l’eau du robinet est impropre pour les bébés !

Ainsi pour avoir fourni de l’électricité (quelques années) l’ami nucléaire des enfants va polluer gravement une grande partie du Japon pendant des siècles … il y a vraiment de quoi être en colère.

A Mulhouse, la mairie UMP-edf-areva n’a pas jugé utile de mettre au vote une motion du groupe PS , pour demander la fermeture de la bombe nucléaire de Fessenheim :

« Monsieur le Maire, chers collègues, Nous avons exprimé notre compassion face à ce qui est aujourd’hui une gigantesque plaie pour le peuple japonais. Chaque jour qui passe apporte des victimes supplémentaires, victimes du tremblement de terre, victimes du tsunami et victimes de l’accident nucléaire. Au vu de la catastrophe qui se déroule actuellement au Japon, et même si nous avons peut-être échapppé au pire, nous avons en tant qu’élus le devoir de nous demander sereinement ce qui se passerait à Mulhouse en cas de problème majeur à Fessenheim. Ce n’est évidemment pas la première fois que je pose cette question dans cette enceinte mais aujourd’hui le contexte a changé, il y aura bien un avant et un après FUKUSHIMA ! Cette réflexion suscite plusieurs remarques. La première est que Mulhouse située en-dehors du périmètre des 20 km ne serait pas concernée par le plan d’évacuation actuelle, elle n’est donc pas non plus concernée par la distribution de pastilles d’iode ni par les exercices grandeur nature organisés tous les trois ans. Le confinement préconisé à Mulhouse ne pourrait apporter qu’une protection très provisoire : une habitation n’a rien d’une enceinte étanche : en quelques heures tout le volume d’air intérieur est renouvelé. On gagne un peu de temps en calfeutrant toutes les ouvertures mais le confinement n’est absolument pas adapté à une contamination qui persiste sur plusieurs jours. Pour limiter les risques et l’iode stable est un moyen efficace – s’il est pris à temps ! – de limiter l’irradiation de la glande thyroïde et donc la survenue ultérieure de cancers ou d’autres pathologies thyroïdiennes. Rappelons également que l’iode stable n’est pas la panacée : il ne protège ni de l’irradiation externe, ni de la contamination par les autres radionucléides… Autant dire que les mulhousiens ne sont en rien préparés à ce type d’évènement ce qui pourrait fortement les pénaliser le jour venu… quand on voit que la radioactivité est présente à Tokyo qui est située à 240 km des réacteurs, nous pensons que les Mulhousiens, à 23 km de la centrale nucléaire, doivent bénéficier de mesures de prévention et intégrer le plan particulier d’intervention. Il s’agit là tout simplement de renforcer la culture du risque pour protéger nos concitoyens. »


La suite de la motion sur le site de Cléo Schweitzer

A lire un article du Wagges sur le séisme de Bâle.

heureusement, qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles … je vous laisse méditer sur les dangers à long terme d’une installation d’éoliennes en cas de séisme et de tsunami, moi,  je vais sniffer du nuage radioactif car il est sans danger

A bientôt

Bésitos à tous et toutes

Eric Bloggeur Ekolo


PS : « NON AU NUCLEAIRE » C’est notre seule chance !


Association Trinationale de Protection Nucléaire (ATPN)

Stop-fessenheim.org

Fermons-fessenheim.org

Sortirdunucleaire.org

{lang: 'fr'}

Les commentaires sont fermés.