19

Retour sur le top-blog environnement de @wikio

Avant que le nouveau top blog environnement de Wikio de mars 2011 arrive  , il me semblait utile de faire un feed-back sur celui de février 2011 et profiter de l’occasion pour produire un début de réponse à Jegoun.

En étant le blog N°1 en février Ecologie.blog.lemonde.fr est aussi devenu la confirmation que la blogosphère « environnement »  poursuit son évolution … mais dans quel sens ?

Avant de répondre à cette question, regardons comment est construit le classement.

Au temps des dinosaures de la blogo, pour monter ou descendre dans le classement Wikio, il fallait faire des backlinks et surtout en recevoir .

Par exemple :

Mon camarade Nicolas a 11 liens au mois de mars 2010 , il occupe la 4e place du top environnement de mars 2010 .

Mon camarade Nicolas a 43 liens au mois de février 2011 :-) on peut donc déduire que son classement sera très bon « ? »

Sauf que depuis quelques mois, algorithme de Wikio ne cesse d’évoluer grâce à Jean Veronis, une des modifications porta sur la prise en compte des tweets et autres back-tweets dans le TopWikio . Le résultat dans l’évolution du classement n’a pas trainé  :

Avec un niveau de back-tweet important le blog de Greenpeace devient le nouveau n°1 en Aout2010 , détrônant un blog de glandeur. La montée en puissance du blog de Greenpeace n’avait à mes yeux rien de bien étonnant. Avec Twitter Greenpeace avait à disposition un outil de diffusion d’informations simple et efficace . Pour avoir participé à plusieurs happenings, manifs et autres, je savais que mes ami »e »s de Greenpeace allaient avoir de nombreux relais … et franchement j’étais très content de la chose.

Mais la vraie surprise arriva sans crier garde, le mois dernier avec la prise de la première place par Ecologie.blog.lemonde.fr , son niveau de back-tweet était effectivement très haut en janvier 2011.

Pour le classement de mars 2011, j’observe un tassement des back-tweets chez Greenpeace et un gros tassement chez Ecologie.blog.lemonde.fr , alors Nicolas se maintient.

Le classement Wikio du mois prochain va t-il changer ?

Sur la base des tweet’s … NON !

Sur la base des backlinks … OUI, car il n’y a pas photo ! Si Nicolas , comme tant d’autres bloggeuses et bloggeurs, utilise les backlinks, notre camarade Ecologie.blog.lemonde.fr ne sait pas vraiment ce qu’est un backlink !

En regardant les statistiques de Wikio sur sa source, le constat est terrible notre camarade, ne fait aucun lien vers d’autres blogs et cela depuis la création de son blog … :-(

A contrario , ce blog a reçu 82 liens de 61 sources (dont moi) , comme quoi , les blogs sont sympa, certains donnent même des conseils.

Vous l’avez compris , les backlinks feront la différence , donc il y a de fortes chances pour que Nicolas soit le futur number one du top environnement !

En modifiant l’algorithme de son classement, Wikio a fait surgir dans le haut du classement des blogs qui n’avaient auparavant aucune chance d’y arriver. L’ancien système basé sur les backlinks avait créer un large réseau de copines et de copains. L’avantage pour les blogs était fort , je faisais un lien , il faisait un lien, la dynamique faisait avancer tout le monde, chez Wikio mais aussi chez tous les autres référenceurs dont Google . Autre avantage, pour faire un backlink, il fallait en premier passer sur le blog, lire « souvent » le billet, le commenter, puis copier l’url du billet a citer dans son propre billet. C’était la phase la plus plaisante de la chose, le contact direct entre deux blogs.

Avec l’intégration de Twitter, plus besoin d’avoir des copines et des copains , il suffit d’être hébergé sur la plateforme d’un gros médias pour bénéficier quasi automatiquement d’un fort retour en backtweet.

Autant le Backlink fabrique du réseau, autant le backtweet fabrique du vent, du buzz etc. avec le Backtweet plus besoin de faire des efforts, de lire un billet, de le commenter bref d’être intéressé , un clik et hop ça dépote .

Mais cela n’explique pas tout car entre temps un phénomène est apparu, le journaliste-blogguer !

Après avoir été vouer aux gémonies pendant des années par les médias, les blogs symbole en parti d’un web libre devenaient pour un grand nombre de français un média à part entière. Ainsi petit à petit nous avons vu débarquer, des rédacteurs-en-chef-bloggeurs, des journalistes-bloggeurs, des médias-en-format-blog, des Tv-Blogs, etc.

Mais pour comprendre le spectaculaire revirement de nos nouveaux camarades , il fallait comprendre qu’un média, c’est aussi et surtout une entreprise … qui doit gagner de l’argent ! Le blogging étant devenu une masse imposante et générant un trafic considérable «  38.000 blogs hébergés par lemonde.fr, dont 50 “stars” qui ont été démarchées par la rédaction Web et produisent le plus de trafic » , il aurait fallu être bien bête pour ne pas vouloir en croquer.

Revenons à ma question initiale pour conclure (provisoirement) :

Mille fois morte et toujours bien vivante la blogosphère évolue , dans la catégorie qui me concerne c’est à dire « l’environnement », elle va clairement dans le mauvais sens car au delà de la mise en avant d’un fait, il faudra poser la question des sites-blogs qui appartiennent à des multinationales et qui pratiquent allégrement l’éco-blanchiment.

Affaire à suivre !

Bésitos à tous et toutes


Eric Bloggeur Ecolo


PS : « DES LIENS» C’est notre seule chance !

Un dernier mot , je voulais aussi préciser que j’apprécie le travail d’ Ecologie.blog.lemonde.fr , dont il m’arrive fréquemment de RT les articles 😉

Ce billet a été fait dans le cadre de la relation de j’entretiens avec Wikio en tant que bloggeur référent . De même que c’est mon choix de soutenir Wikio depuis des années , je sais ce que le groupe a apporté à la crédibilité des blogs.

Enfin, ce billet n’est pas sponsorisé , ni monétisé .

{lang: 'fr'}

19 Responses to Retour sur le top-blog environnement de @wikio

  1. « Enfin, ce billet n’est pas sponsorisé , ni monétisé .  »

    Par contre, si je suis vraiment premier comme tu le dis ,je te paye une bière 😉 (peut-être même deux !)

  2. Anne-Sophie dit :

    Le blog Ecologie du Monde est tenu par une journaliste du Monde, qui est 1) payé pour l’animer et 2) facilement mise en avant du coup… comment comparer avec la passion et le travail de blogueurs qui ne font pas ça dans les mêmes conditions? C’est le choix des blogs qui peut être remis en cause dans le classement parfois aussi… mais ce choix repose sur une question de fond: qu’est-ce que bloguer aujourd’hui? Chacun le fait avec des objectifs différents, des techniques différentes, des avantages différents…
    Bref, d’où la limite aux classements wikio à mon sens… le qualitatif ne peut être pris en compte…
    Beaucoup de blogueurs qui étaient qualifiés « d’influents » à une époque ont demandé à en sortir… lassés de cette façon de se mesurer les uns au autres aussi…!!

    • Eric Citoyen dit :

      On peut considérer Wikio et son classement comme un moyen de se mesurer. C’est comme tu le dis le choix de ceux qui ont demandé à en sortir.

      Je pense que Wikio est un outil de popularisation , plutôt que de se mesurer, il me semble pertinent d’avancer tous ensembles.

      Au delà de Wikio ce qui émerge dans mon billet c’est le référencement des blogs en général. Chez Google pas de classement et pourtant … le PR.

      Merci d’avoir fait avancer le débat

      Bises

  3. Anne-Sophie dit :

    Et je ne juge pas là non plus la qualité du blog d’Audrey, qui est très bon, mais c’est un blog de journaliste, d’où le lien logique en principe:)

  4. Guillaume44 dit :

    Alors que chez les blogs lemonde.fr, En quête de sciences fait des rétroliens, mais les deux compères sont très bien intégrés dans la blogosphère sciences avec le réseau « c@fé des sciences » !

    Sinon une analyse très intéressante :)

    • Eric Citoyen dit :

      Tu as raison de démontrer qu’il ne faut pas généraliser (ce que je me garde bien de faire aussi) mais il faut reconnaitre que la chose est rare. 😉

  5. Nicolas dit :

    Regarderleciel,

    C’est à moi qu’il faut payer des bières.

    Eric,

    Belle analyse qui mériterait une réponse détaillée que je ne sais pas par quel bout prendre. Si tu prends le top du classement politique, où ton blog a figuré en bonne position (je le prends comme référence car je ne connais pas le top écolo, à part Nicolas et toi), les changements de Wikio, rien n’a vraiment changé.

    Sarkofrance et moi sommes toujours premiers et la suite a changé surtout par les évolutions des « méthodes » de blogage de chacun (par exemple, Dagrouik est devenu moins régulier et descend alors que Yann adopte des méthodes prochaines des miennes et a atteint la troisième place). Les évolutions du classement Wikio n’ont qu’apporté qu’un peu plus de fluidité et surtout permis de mettre en avant des blogs qui cartonnent à l’occasion (qui ont donc beaucoup de BT). C’est un phénomène que j’observe chez moi, je sais qui me BT beaucoup mais cela tourne dans un cercle assez restreint (outre Nicolas et toi, il y a Yann, le Coucou, DPP, …). Ainsi, on a tous un noyau de copains qui nous RT systématiquement (j’ai au moins 20 copains qui me RT une fois par mois – le une fois par mois est important car ça suffit pour le classement : Detoutderien2, Shaya,…). Par contre, j’ai d’autres billet qui sont « très bons », RT par des copains plus sélectifs et des gens que je ne connais pas. C’est ainsi qu’un mois comme celui-ci j’arrive à 80 gugusses différents qui me RT.

    Alors, toi et Nicolas, je vous laisse observer VOS billets qui sont les plus RT (je ne peux pas tout observer) et tu pourras mieux cerner le phénomène.

    Par ailleurs, les « blogs pros », que l’on pourrait critiquer (il m’arrive même de dire que certains de mes concurrents ne sont pas des blogs, notamment d’éminents journalistes – je ne mets pas en cause la qualité et la pertinence de leurs écrits, ni même le ton « blog » employé – écrivant chez Le Post) ne sont pas si nombreux que ça.

    Il y a aussi une question de mérite. J’ai, certes, ma première place grâce à un « réseau de potes » très fourni. Il n’empêche que je fais une bonne trentaine de billets de fond par mois, on n’est pas nombreux dans la blogosphère politique. Quand Nicolas fait un bon billet (je suis désolé, je suis plus attentif à ton blog principal), je fais ce que je peux pour le mettre en avant (sans sauf conduit, je fais pareil avec tous les copains), soit un billet spécifique (mais dans ce cas, c’est moi qui remporte les lauriers) soit un ou plusieurs RT.

    Il faut après tomber dans un effet de boule de neige (être RT par les copains des copains, …). Et pour que ça se fasse, quelle que soit la taille du blog, il faut continuer à développer les réseaux. En ça, rien a changé par rapport au départ. Wikio a eu raison de faire ces modifications mais elles ne sont pas si importantes qu’elles en ont l’air.

    Et il ne faut pas être gourmand : Nicolas est depuis quatre mois, numéro 2. Depuis l’existence de ce classement (décembre dernier), il n’est pas descendu en dessous de la sixième place, c’est pas mal, non ? Pas de quoi se plaindre !

    A lui (et à toi) de développer son blog (et le tien) en faisant plus de bons billets qui méritent de faire « boule de neige » dans Twitter…

    Au boulot, bordel !

    • Pour tout dire mes billets les plus RT ont été des billets très courts, qui relayaient la « bonne info » au bon moment, je pense notamment à la campagne de la FNE…

      • Nicolas dit :

        Oui mais ce sont peut-être aussi tes meilleurs billets, ceux qui dépassent le strict cadre de la météo, ceux que je RT sans faire gaffe (j’avoue !) quand je les vois passer dans ma TL.

        • Mais la météo et le climat restent mes vrais domaines de prédilection 😉
          Sinon pas de problème pour une bière le 14 avril, en plus tu ne seras plus sous antibios à ce moment-là 😉

      • Eric Citoyen dit :

        La campagne FNE , voilà un exemple de l’analyse que j’esquisse. Avec en toile de fond , sommes nous « uniquement » « des relais » « d’informations » ou bien plus des apporteurs d’une analyse de l’information dans un cas. Des fournisseurs d’informations dans l’autre.

        La vérité est sans doute dans un mix de tout ça.

        @+

    • Eric Citoyen dit :

      Le point de départ du billet c’est le classement environnement. Sur le politique , je pense que la conjonction des journalistes et des politiques aboutira dès la montée en puissance de la campagne 2012 à truster les premières places du top.

      Je suis perplexe sur la capacité du réseau twitter à RT des bons billets, je suis certain que c’est même l’inverse, je ne peux pas le prouver … pas encore 😉 en fait ce qui dérange c’est la facilité du RT . A mon avis c’est négatif de prendre ça en compte.

      Lorsque FB sera aussi de la partie pffff

      @+

      • Nicolas dit :

        Eric,

        Qu’est-ce que tu appelles les bons RT ? Surtout pour nous qui sommes les rois des RT (et des liens) de complaisance !

        Dis toi bien que mon blog politique reste premier au Wikio Politique, que les 2ème, 3ème et 4ème place du Général restent occupées par des blogs individuels !

        Wikio continue à prendre en compte les liens, ce qui donne un avantage aux « vrais blogs » (à ce que nous appelons ainsi parce que je n’ai jamais réussi à définir un blog). Pour le reste, il n’y a rien d’aberrant à voir le blog du Monde spécialisé dans l’environnement faire des billets qui font plein de RT… parce qu’il fait aussi plein de RT. Mais aussi bien, un détail fera que Regarder Le Ciel sera premier au prochain classement.

        Les gros blogs ne peuvent pas lutter avec ce qui fait notre force : la capacité à avoir un réseau qui dépasse le cadre de la thématique du blog…

        • Eric Citoyen dit :

          Nico, si j’ai mis en mode RT mon compte public sur twitter c’est bien parce que j’ai tenu compte du changement chez Wikio , je suis parfaitement d’accord avec toi 😉

          Les liens de complaisance ? mais non … toi , comme moi , lorsque nous faisons des liens , on se donne la peine de savoir ce qu’il y a dans le lien , non ?

          Heureusement que les liens (tu me l’apprends) on plus de valeurs que les RT.

          Mon but c’était de montrer une « toute » petite partie du changement de la blogosphère et comme je trouvais « naïvement » extraordinaire qu’un blog soit en tête d’un classement en ayant fait aucun backlink depuis sa création, j’ai pensé que l’exemple était probant.

          C’est clair notre force c’est notre réseau, c’est aussi pourquoi j’ai appelé les blogs écolos a travaillé ensemble.

          @+

      • Shaya dit :

        Pas d’accord avec toi sur la capacité du réseau à RT les bons billets, oui le RT est facile mais à partir du moment où le RT dépasse le cadre des « copains » c’est que le billet est bon.
        C’est sur que quand DPP ou Regarderleciel me RT ca ne signifie rien sur la qualité de mon billet, par contre quand un de leur follower le fait alors que je ne le connais pas c’est qu’il juge le billet intéressant.

  6. Totalement faux, tes billets sont fantastiques gamine.