4

Vivre sans huile de palme , c’est possible ! CC @tinesfau @FlorentHaspel

20130610-101929.jpg

SANS HUILE DE PALME !

 

L’huile de palme c’est un produit qui est obtenu en détruisant de millions d’hectares de forêt dans le monde. Ce produit est en plus un ennemi mortel pour notre santé qui fait des milliers de morts par an en France et dans le monde … mais cela ne suffit pas pour que les pouvoirs publics la fasse interdire.

Le comble du cynisme ,c’est qu’aujourd’hui certains industriels tentent de nous faire croire qu’il existe une huile de palme, éco-responsable et bio (?) tous les observateurs savent que c’est une arnaque, alors pour ne pas tomber dans le piège le plus simple c’est d’éviter l’huile de palme.

Nous avons commencé, il y a des années , le combat contre l’huile de palme , ici dans les archives du blog un article sur le sujet, le chemin est long , l’attention doit être permanente, mais nous pouvons compter sur d’autres blogueurs dont Adrien Gontier qui lui vit sans huile de palme depuis presque deux ans !! Je vous invite à découvrir son blog VivresansHuiledePalme , à vous inspirez de lui si vous voulez réellement protéger votre santé et la planète.

 

Alors ne vous trompez pas et ne vous laissez pas tromper , l’Huile de Palme BIO et Eco-Responsable ça n’existe pas !

 

Bésitos

 

Éric blogueur ekolo bio

PS : « LE BIO » c’est ta seule chance !

 

{lang: 'fr'}

4 Responses to Vivre sans huile de palme , c’est possible ! CC @tinesfau @FlorentHaspel

  1. bembelly dit :

    Je ne suis pas spécialiste en huile de palme mais, j’ai un gros doute sur ce procès fait à l’huile de palme.
    Pas certains que les africains et autres natifs « huile de palme » voient d’un bon œil ce procès d’intention contre une denrée qu’il ne pourront plus exporter.

    Je garde de très bon souvenir des recettes « huile de palme ». C’est peut être l’Occident qui ne sait pas l’utiliser. Hein? 😉 C’est un produit naturel (donc bio), transformé à façon par l’industrie pour des raisons commerciales.

    C’est mon doute. 😉

    • Myrtille dit :

      Je suis complètement d’accord avec bembelly.
      Je crois que les médias sur-développent un débat qui n’existe finalement pas vraiment. L’huile de palme n’est ni la meilleure ni la pire des matières grasse. Et niveau environnement c’est pareil, le constat est loin d’être celui décrit par les ONG.
      Au final, ce qu’on peut savoir, c’est que les petits exploitants souffrent du dénigrement qu’on en fait. C’est particulièrement vrai maintenant, puisque des voix s’élèvent d’Afrique et d’Asie : http://www.liberation.fr/economie/2013/06/06/huile-de-palme-les-agriculteurs-malaisiens-ecrivent-a-bricq-pour-se-plaindre_908789
      http://www.rue89.com/2013/05/31/lhuile-palme-clouee-pilori-242860

      • Eric Citoyen dit :

        Salut Myrtille, même réponse que pour Guy , j’ajoute que la forêt primaire d’Indonésie qui est massacrée n’est ni bio ni responsable. C’est de ça que je parle.

        Merci d’avoir apporté ta contribution au débat.

    • Eric Citoyen dit :

      Salut Guy, évidement mon propos concerne l’huile de palme qui est utilisée dans l’industrie de la malbouffe . Ils ont fabriqué leurs propres logos pour faire croire que celle ci est éco-responsable et bio. Le fait aggravant de l’hydrogène sur l’huile de palme est une bombe pour l’organisme.

      Dans beaucoup d’endroits dans le monde l’huile de palme est utilisée comme un produit naturel, cela ne rentre pas dans la logique de mon billet.

      J’espère avoir levé tes doutes :)

      @bientôt